En 1956, la “A-Division” a été fondée en Angleterre par l’ancienne “International Yacht Racing Union” comme classe de construction libre. Aujourd’hui, elle fait partie d’une des plus vieilles et plus actives classes dans le monde entier. Grâce à des limitations de construction minimales comme des restrictions de longueur, largeur et surface de voile, les constructeurs avaient toutes les possibilités dès le début pour constamment développer ce type de bateau.
De ce fait, la classe A est devenu un bateau de course high-tech et est considérée comme la “Formule 1” de tous les bateaux à voile. Des matériaux les plus sophistiqués comme le carbone et le kevlar s’utilisent dans la production de masse des coques et des mâts là où les autres constructeurs se contentent encore des fibres de verre et de l’aluminium. Un potentiel de développement qui a été reconnu par des grandes industries.
Les championnats du monde et européen sont régulièrement suivis par les barreurs les plus fameux du monde. Pourtant, c’était toujours un spécialiste en Class A qui gagnait les championnats. Grâce à cette popularité reconnue le nombre de participants a été limité entre 80 et 100 bateaux selon l’événement, ce qui oblige les responsables des pays d’organiser régulièrement des sélections nationales.