Début de l’aventure dans les Halles CFF de Morges. Le public romand répond immédiatement à l’appel.
Succès confirmé, la deuxième édition compte déjà plus de visiteurs et d’exposants que la précédente.
Annonce surprise lors de la soirée des exposants: le déménagement du salon, à Genève (Palexpo), pour l’édition 2015.
Première à Genève (Palexpo) avec 50% de surface supplémentaire par rapport à Morges, et de nouvelles animations comme le bassin de 150 m2 pour les initiations à la voile et au paddle ainsi que le développement de la zone glisse.
Augmentation de la surface et développement du programme d’animations avec, notamment, une cuve pour les baptêmes de plongée.
Le plan du Salon est repensé pour favoriser les interactions entre les visiteurs. L’événement attire désormais 21 500 visiteurs et propose plus de 50 ateliers, conférences et animations.
Organisé par l’équipe du salon, Waterproof Festival, le festival du film qui ne craint pas l’eau est une soirée conviviale avec projection d’une sélection des meilleurs films d’aventure nautique au Cinérama Empire à Genève.
Infos sur waterproof-festival.ch
Le Salon a l’honneur d’accueillir le célèbre « Fleur Bleue », un lacustre de 1939 comptabilisant 614 victoires.
Suite à l’édition 2019 de la Fête des Vignerons (grande fête traditionnelle qui se tient une fois par génération à Vevey), le bateau du spectacle fait désormais partie de la collection du Salon nautique du Léman et devient un élément de décoration. Une manière originale de perdurer la magie de la Fête des Vignerons.
Photo © Richard Julliart – Fête des Vignerons
En 2019, les Iles Vierges Britanniques sont mises à l’honneur. Présentes sur l’ensemble de l’événement, elles dotent le salon d’une belle ambiance tropicale, particulièrement marquée pendant la « chaude » Night du vendredi soir!
L’édition 2019 a été entièrement numérisée pour pouvoir être reconstituée en 3D.
La situation sanitaire (Covid-19) a rendu impossible la tenue de l’édition 2020, deux semaines seulement avant l’ouverture. Afin de soutenir l’événement, de nombreux exposants ont renoncé au remboursement de l’édition 2020. Au delà de l’aspect financier, cette solidarité marque la confiance du marché et consolide le rôle majeur du salon pour la branche.
Les stigmates de la pandémie sont encore bien présents, mais exposants et visiteurs sont heureux de se retrouver et de dialoguer autour de l’univers fédérateur du nautisme.
Malgré une édition plus modeste due aux circonstances, cette reprise permet de mesurer à quel point le Salon nautique du Léman occupe une place primordiale dans les attentes et la passion de chacun.
Le Salon nautique du Léman devient le Swiss Boat Show et affirme clairement son ambition nationale, et même transfrontalière. Si les besoins des navigateurs évoluent, les chantiers navals et équipementiers savent y répondre avec une créativité et une technicité omniprésentes. L’avenir est prometteur!
Fidélité des exposants et nouveaux arrivants, plus que jamais tournés vers les nouvelles technologies et les matériaux innovants: la 10e édition du Swiss Boat Show tient toutes ses promesses. Les visiteurs confirment leur passion pour des activités sportives proches de la nature, heureux présage pour l’engagement des plus jeunes générations envers les sports nautiques.
Malgré un environnement économique difficile, le Swiss Boat Show maintient son cap, grâce une magnifique palette d’exposants, chantiers navals, équipementiers, affréteurs et autres acteurs du nautisme. Les passionnés auront apprécié la diversité des nouveautés et les rencontres enrichissantes tout au long de nos travées!